Il est 16 h 11, ce samedi 16 juillet 2022, lorsque le sémaphore de Saint-Cast-le-Guildo (Côtes-d’Armor) reçoit un appel d’urgence. Un homme vient d’être blessé par une hélice de bateau à Lancieux alors qu’il faisait de la bouée tractée, tout près de l’archipel des Ébihens. En patrouille, une embarcation de la gendarmerie se dirige vers les lieux.
Au même moment à la station SNSM de Lancieux, toute proche, Bernard Haultcoeur, patron du semi-rigide SNS 22102, prépare une sortie de formation avec deux jeunes équipiers. Il branche sa VHF et comprend que quelque chose de grave s’est produit. Il prévient le président de la station, Renan Amouret, et avise le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen qu’il se rend sur place. Il arrive pratiquement en même temps que les gendarmes. « Il s’agissait de trois réservistes, dont un major à la retraite qui a été vingt-deux ans à la SNSM dans le sud et nous a beaucoup aidés », apprécie le patron.
La victime est évacuée par les Sauveteurs en Mer sur un paddle
« En voyant la victime allongée dans son bateau, nous avons tout de suite compris que c’était sérieux. L’homme présentait sept plaies très profondes, dont une très large du genou jusqu’en haut du thorax. Sa femme, infirmière, avait eu le réflexe de lui poser deux garrots, au genou et à l’abdomen », raconte Bernard Haultcoeur, qui a alerté le SAMU pour faire évacuer le blessé par hélicoptère.
Après plusieurs allers-retours des sauveteurs à marée basse, dans la vase, l’eau et le sable pour acheminer le matériel nécessaire à la survie du blessé, ce dernier a pu être conduit sur une plage, au moyen d’un brancard supporté par une planche de paddle prêtée par un plaisancier. De quoi l’amener au plus près de l’hélicoptère, posé à 300 mètres de là. « J’ai été très satisfait du sang-froid et des bons gestes de mon jeune équipier Corentin Amouret », souligne le patron.
Puis l’homme a été transporté jusqu’à l’hôpital de Saint-Brieuc, où ses blessures ont nécessité quelque trois cents points de suture. « Il a conscience d’être passé très près de la mort », indique Bernard Haultcoeur, qui a pu parler au blessé quelques jours après l’accident.
L’analyse du patron du SNS 22102
« La victime connaît très bien la mer et faisait de la bouée tractée au cours d’une sortie entre amis, constate Bernard Haultcoeur. On peut imaginer qu’il y a eu une manœuvre malheureuse, comme cela peut survenir en début de saison quand on n’a pas encore retrouvé tous les bons réflexes, mais il est aussi possible que l’hélice ait été embrayée à l’insu des occupants du bateau. Cela arrive parfois avec les commandes de moteur électroniques qui équipent ce bateau. Contrairement aux commandes mécaniques, elles sont dépourvues de verrouillage au point mort. »
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Équipage engagé
Semi-rigide SNS 22102
Patron semi-rigide : Bernard Haultcoeur
Équipiers : Corentin Amouret, Thomas Vallet
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n°161 (3ème trimestre 2022)