Une véritable armada au secours de deux véliplanchistes pris dans la tempête

Deux véli­plan­chistes se sont mis à l’eau à Saint-Jacut-de-la-Mer le 23 octobre malgré une météo diffi­cile. Ne les voyant pas reve­nir, un proche a donné l’alerte en fin d’après-midi. Plusieurs heures de recherche et de nombreux moyens ont permis de les retrou­ver, en bonne santé.

La vedette de 2e classe « SNS 273 Saint-Seoc » de la station de Lancieux a participé aux recherches. © SNSM Lancieux.

Deux héli­co­ptères, quatre navires de la SNSM, une patrouille de gendar­me­rie… Ce ne sont pas les moyens d’un film améri­cain mais ceux enga­gés par le CROSS Corsen dimanche 23 octobre à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes d’Ar­mor) pour retrou­ver deux véli­plan­chistes égarés.

Il est 19h20. De fortes brises soufflent sur le litto­ral. « 6 à 7 sur l’échelle de Beau­fort, précise Philippe Grudé, président de la station de Saint-Briac-sur-Mer. On aurait dit un mistral, calme au bord mais puis­sant au large.  » Des condi­tions piégeuses pour les adeptes de la voile. Un proche des plan­chistes remarque que leur véhi­cule n’a pas bougé du parking de la plage. Ils sont partis trois heures plus tôt, sans moyen de commu­ni­ca­tion. On entend siffler le vent dans les arbres. Les grosses branches tanguent. Il passe l’alerte, inquiet.  

L’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la Sécu­rité civile est le premier envoyé dans les bour­rasques. Les condi­tions météo se corsent, le soleil se couche. Il faut agir vite !  De consé­quents moyens sont déployés par le CROSS Corsen. Le semi-rigide SNS 7–005 Enez Bihan de Saint-Cast-Le-Guildo est le premier appa­reillé. Il est rapi­de­ment épaulé par les vedettes SNS 273 Saint Seoc de Lancieux et SNS 454 Notre Dame de L’Epine II de Saint-Briac-sur-Mer. Chacun a sa zone de recherche, le temps presse.

Le dispo­si­tif terrestre n’a rien à envier à son homo­logue marin. Une patrouille de gendar­me­rie et des pompiers d’un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) observent la mer. Un pompier supplé­men­taire prend le rôle de « mode­rato », pour coor­don­ner ces effec­tifs. Une heure après le message d’alerte, les recherches semblent vaines. « Dans ces moments-là, on reste concen­tré sans lais­ser les états d’âme prendre le dessus », confie Philippe Grudé.

Une dérive d’un mille nautique

Il est 20h30, il fait nuit noire. Les secours sont renfor­cés. Il faut retrou­ver les deux hommes avant la nuit. Un second héli­co­ptère, un Caïman de la Marine natio­nale avec un méde­cin à son bord, décolle. La vedette SNS 286 GMF Laplace de Saint-Cast-Le-Guildo est enga­gée pour rele­ver l’équi­page du SNS 7–005 Enez Bihan. La gendar­me­rie loca­lise les télé­phones des plan­chistes dans leur véhi­cule. Ils sont bien à l’eau, pas de doute possible.

Le péri­mètre de recherche est agrandi, mais aucune trace des dispa­rus. La tempête ne se calme pas. Les rafales atteignent 30 nœuds en mer. Le Dragon 50 quitte la zone, bredouille et à cours de carbu­rant. Fort heureu­se­ment, le Caïman a davan­tage de réus­site et loca­lise les quinqua­gé­naires. Ils ont trouvé refuge sur les îles des Ebihens… à 1 mille au large de leur lieu de départ !

Les deux hommes sont pris en charge par le méde­cin de l’hé­li­co­ptère. Puis ils sont héli­treuillés jusqu’au véhi­cule des pompiers, en bonne santé. «  Consul­ter la météo, s’as­su­rer de son maté­riel et emme­ner des moyens de commu­ni­ca­tion sont des réflexes indis­pen­sables pour éviter de vivre ce type de situa­tion », conclut Michel Payrat, patron de la station de Saint-Briac-sur-Mer, espé­rant que cette mésa­ven­ture serve d’exemples aux usagers témé­raires.

 

Par Rémy Videau


Équi­­page engagé

Semi-rigide SNS 7–005 Enez Bihan

Patron : Philippe Poirier
Equi­piers : Pascal Fillon, Philippe Ricros, Rudolph Urbi­nati

Vedette de 2ème classe SNS 273 Saint Seoc

Patron : Luc Favre

Vedette légère SNS 454 Notre Dame de L’Epine II

Patron : Michel Payrat
Patron suppléant : Gilles Verriere
Equi­piers : Yves Jacou­let, Lauranne Jacou­let, Hubert Gazeau

Vedette de 2ème classe SNS 286 GMF Laplace

Équi­page de relève